Haut de page

FICHE | Site inscrit - SIN0000457 - Eglise et ses abords (PONTOURS)
Procédure  Arrêté 11/09/1950
Arrêté d'inscription

Commune(s) d'Aquitaine
PONTOURS  (24)
Commune(s) hors Aquitaine
---
Autre zone
---

Critère
Site d'intérêt pittoresque

Statut de propriété

Type de site
Autre patrimoine bâti isolé : maisons fortes, église, abbaye, moulin

Superficie: 0.18 hectare
 (superficie calculée par la méthode cartésienne sur la donnée géographique en projection légale Lambert 93)

Motivation de la protection

« Le petit village de Pontours est situé sur la rive gauche de la Dordogne, à deux kilomètres environ de Lalinde. Il est au bord de la rivière, mais quand on arrive du Buisson par la route D 29, on aperçoit d’abord un calvaire placé devant le mur d’un cimetière qu’ombrage de très vieux cyprès, puis le clocher carré d’une église romane.
La croix du calvaire est érigée sur un socle du XVIIème siècle. L’église trop réparée à l’intérieur, garde extérieurement son charme ancien ; de très beaux platanes l’ombragent du côté gauche et le presbytère, très simple mais ancien complète le site » (rapport de présentation, 1948).

Etat actuel du site

Le bourg et l’église présentent un état de conservation et d’entretien très bon grâce à des efforts de rénovation et de mise en valeur du bâti. En dehors du bourg le caractère naturel et agricole des lieux a été conservé : les cultures viennent buter contre les coteaux boisés de la vallée. Le site offre également une vue intéressante sur la Dordogne en un lieu où la rivière présente îles et remous.
Pour prendre en compte la qualité paysagère de l’ensemble du bourg et de ses abords, une extension de la protection a été réalisée en 1980.

Enjeux et préconisations

Il est important de continuer l’entretien du bâti dans le respect des caractéristiques locales.

Ressources