Haut de page

FICHE | Site inscrit - SIN0000453 - Eglise St-Pierre-et-Paul et ses abords
Procédure  Arrêté 24/01/1955
Arrêté d'inscription

Commune(s) d'Aquitaine
SOURZAC  (24)
Commune(s) hors Aquitaine
---
Autre zone
---

Critère
Site d'intérêt pittoresque

Statut de propriété

Type de site
Autre patrimoine bâti isolé : maisons fortes, église, abbaye, moulin

Superficie: 0.73 hectare
 (superficie calculée par la méthode cartésienne sur la donnée géographique en projection légale Lambert 93)

Motivation de la protection

Situé en bordure de la route nationale 89 qui relie Mussidan à Périgueux, le site de Sourzac borde la rivière l’Isle. Sourzac a une fort belle source qui sort d’une grotte et forme une cascade en face du prieuré, de l’autre côté de la route, en-dehors du site protégé.
Du prieuré bénédictin qui s’éleva à Sourzac au XIIème siècle, il reste les arcades du cloître bouchées et adossées au mur du presbytère qui domine l’Isle de son jardin situé à 20 mètres au-dessus de la rivière. L’église est fort belle et présente une porte gothique, d’énormes contreforts et un clocher roman.

Etat actuel du site

Le site comprend l’église et le presbytère situé sur un éperon rocheux dominant l’Isle. Un sentier permet de descendre du pied du rocher au bord de la rivière, offrant un lieu agréable et calme. La source située de l’autre côté de la route y déverse ses eaux. Le rocher semble percé d’ouvertures.

Face au clocher de l’église, un espace a été aménagé en parking juste à la sortie du pont enjambant l’Isle. Cet espace sans intérêt particulier permet de s’arrêter pour admirer l’église.

Le parvis de l’église présente deux arbres qui marque l’entrée du côté de la RN 89.

Enjeux et préconisations

Le parking mériterait d’être mieux intégré au site qui présente une dominante naturelle de ce côté-ci de la RN 89.

Les enjeux résident essentiellement dans la préservation des abords de ce site : entretien et conservation des habitations situées au pied du coteau, préservation du haut du coteau boisé. Enfin, l’entretien de la ripisylve devra être doux et respecter le site.

Ressources