Haut de page

FICHE | Site inscrit - SIN0000448 - Immeubles de Nontron
Procédure  Arrêté 16/08/1944
Arrêté d'inscription

Commune(s) d'Aquitaine
NONTRON  (24)
Commune(s) hors Aquitaine
---
Autre zone
---

Critère
Site d'intérêt pittoresque

Statut de propriété
Privé

Type de site
Bourgs, centres anciens, bastide, patrimoine urbain

Superficie: 1.26 hectare
 (superficie calculée par la méthode cartésienne sur la donnée géographique en projection légale Lambert 93)

Motivation de la protection

En 1944, voici ce que l’on rédigeait pour motiver la protection du site :
« La ville de Nontron est bâtie sur un promontoire rocheux surplombant en hémicycle la vallée très resserrée du Bandiat. Un éperon s’avance au centre de la demi-circonférence et c’est sur cet avancement que fut bâti l’oppidum gaulois, première forteresse de cette ville, dont le nom est d’origine Celte.
Telle que se présente la ville actuelle, avec son viaduc de chemin de fer très élevé et le pont qui unit les deux rives du ravin sur lequel elle s’étage, elle mérite protection, non seulement comme site mais comme curiosité géographique. […] Il nous a paru essentiel de classer toutes les maisons formant la corniche semi-circulaire de la ville du côté du Bandiat. »

Etat actuel du site

Le site correspond à la rue principale du vieux Nontron qui comprend plusieurs maisons de caractère, ainsi que le Château de Nontron. Cette rue commerçante présente actuellement quelques boutiques aux devantures récentes.
Le site domine la vallée du Bandiat sur laquelle il offre une très belle vue.

Enjeux et préconisations

On peut regretter que le site se limite au bâti et qu’il ne comprenne pas les jardins en contrebas. En effet, ces jardins participent à la qualité paysagère de ce lieu.

Il est important de respecter les caractéristiques architecturales pour les travaux d’entretien et de rénovation du bâti existant.

Ressources