Haut de page

FICHE | Site inscrit - SIN0000396 - Bande de terrain, le long du chemin de la Claire
Procédure  Arrêté 07/04/1939
Arrêté d'inscription

Commune(s) d'Aquitaine
LE VERDON-SUR-MER  (33)
Commune(s) hors Aquitaine
---
Autre zone
---

Critère

Statut de propriété
Communal

Type de site
Château, parc et jardin, domaine, allée d'arbres, square

Superficie: 1.36 hectare
 (superficie calculée par la méthode cartésienne sur la donnée géographique en projection légale Lambert 93)

Motivation de la protection

restauration et mise en valeur des caractéristiques paysagères

pour le site classé :
Cette partie de la forêt, en lisière de la façade estuarienne de la Pointe de Grave, présente un intérêt historique et paysager remarquable. Les chênes verts qui composent l’essentiel du couvert forestier témoignent des premiers ateliers de plantations de dune au XIX° siècle et créent une ambiance paysagère tout à fait originale.

pour le site inscrit :
En l’absence de documents écrits et photographiques, on peut penser que l’allée devait être bordée par une plantation d’alignement bilatérale de chênes verts au regard des quelques individus très âgés encore présents sur le site.

Etat actuel du site

La majeure partie du site classé est actuellement dédiée à l’accueil du public et son utilisation en aires de pique nique transforme la vision d’une forêt exceptionnelle en un parc public banalisé.
L’allée est une invitation à entrer en forêt et son aspect visuel actuel demande une requalification pour lui redonner son attrait premier.

Enjeux et préconisations

Ces deux sites protégés participent d’un vaste ensemble forestier où les enjeux de préservation sont primordiaux à plusieurs titres (biodiversité, forêt, paysage).

Ils font également et surtout partie de la Pointe de Grave, site emblématique de l’Aquitaine, qui est à la fois la porte d’entrée de l’Aquitaine et un bout du monde, qui achève la côte sablonneuse ininterrompue depuis le Pays Basque, s’ouvrant sur l’embouchure de la Gironde et les côtes de Charente.

Ce secteur où transitent des milliers de touristes est porteur d’enjeux de développement touristique importants qui exigent une valorisation écologique et paysagère du site et la préfiguration d’un plan de gestion des différents pôles d’attractivité (forêt, pointe, phare, ports, …).

Les deux sites protégés, dans leur périmètre actuel, ne répondent que très partiellement à ces enjeux de préservation et de réhabilitation de ce paysage exceptionnel, d’intérêt national et européen et une extension du site classé à l’ensemble de la Pointe de Grave est à l’étude.

site ouvert au public.

Ressources