Haut de page

FICHE | Site inscrit - SIN0000271 - Plaine de l'Adour et contreforts des collines de la Chalosse
Procédure  Arrêté 24/06/1977
Arrêté d'inscription

Commune(s) d'Aquitaine
LAUREDE  (40)
Commune(s) hors Aquitaine
---
Autre zone
---

Critère
Site d'intérêt pittoresque

Statut de propriété

Type de site
Sites naturels - grands ensembles paysagers

Superficie: 53.22 hectares
 (superficie calculée par la méthode cartésienne sur la donnée géographique en projection légale Lambert 93)

Motivation de la protection

La protection du site a été initiée à la demande de la commune. Elle est venue en complément du classement de l’ancien port fluvial. L’inspecteur régional des sites a donné une suite favorable à ce dossier et en faisait la description suivante en 1976 : « Il s’agit d’un site naturel de qualité qui complète le site du Vieux Port. Cette plaine, dans laquelle serpente l’Adour est caractérisée par de très belles forêts, le ruisseau de la Bachade et des paysages ruraux typiques ».

Etat actuel du site

Le site inscrit se compose de peupleraies, de quelques fermes et de champs essentiellement de maïs. Il s’étend de l’Adour au plateau qui domine la vallée de l’Adour au sud. Il protège ainsi le fond de vallée et le bassin visuel de l’Adour sur sa partie sud puisque les coteaux boisés marquant la limite visuelle sont compris dans le site inscrit.
Ce site protège une séquence des paysages typiques de la vallée de l’Adour.

Enjeux et préconisations

L’enjeu réside essentiellement dans l’entretien du bâti existant, la maîtrise de l’urbanisation du secteur et la préservation de l’agriculture. La fermeture des paysages par des plantations de peupliers serait très dommageable pour le site. Rédaction 2006 - mis à jour en 2009

Ressources