Haut de page

FICHE | Site inscrit - SIN0000134 - Tertre (FRONSAC)
Procédure  Arrêté 31/07/1935
Arrêté d'inscription

Commune(s) d'Aquitaine
FRONSAC  (33)
Commune(s) hors Aquitaine
---
Autre zone
---

Critère
Site d'intérêt pittoresque

Statut de propriété
Privé

Type de site
Sites naturels - grands ensembles paysagers

Superficie: 2.88 hectares
 (superficie calculée par la méthode cartésienne sur la donnée géographique en projection légale Lambert 93)

Motivation de la protection

En 1935, l’inspecteur des sites, Louis Paisant écrivait : « Le tertre de Fronsac, jadis couronné d’un château célèbre dont il ne reste que des ruines insignifiantes, commande une vue splendide sur Libourne, les vallées de l’Isle, de la Dordogne et l’Entre-deux-Mers, qu’il domine d’environ 70 mètres. De silhouette élégante dans un isolement relatif, au bord d’une courbe harmonieuse que décrit la Dordogne, le Tertre de Fronsac couronné de bois épais, se voit de fort loin ; sa masse verdoyante, s’enlevant au-dessus de la large nappe d’eau que constitue la Dordogne, présente vue de Libourne, un tableau du plus heureux effet. Il serait extrêmement fâcheux que le Tertre de Fronsac puisse un jour être découronné de la masse boisée qui en fait le charme. {…}, En raison du grand intérêt que présente le Tertre de Fronsac, je propose son classement ».

Etat actuel du site

• Environnement du site :
Pour ce site particulier, la description de l’environnement occupe plus de place que la description du site lui-même. Cela tient à sa nature même et à sa place dans le grand paysage.
Le tertre de Fronsac occupe l’extrémité sud de la ligne de coteaux qui borde à l’est la vallée de l’Isle au niveau même de sa confluence avec la Dordogne. Il règne donc sur un très vaste paysage. Il domine à l’est la vallée de l’Isle, la ville de Libourne implantée au niveau de la confluence, au sud, la vallée de la Dordogne et à l’ouest un paysage viticole vallonné. C’est donc une situation très stratégique.
La région de Fronsac est reconnue pour la qualité de ses vins et ses paysages viticoles. Ainsi, à quelques kilomètres de Pomerol et de Saint-Emilion, les appellations Fronsac et Canon Fronsac sont blottis au confluent de deux rivières, l'Isle et la Dordogne.
Le village de Fronsac est bâti au pied du tertre à l’ouest. Il est divisé en deux pôles : le bourg et le port installé en rive de la Dordogne. Après la confluence avec l’Isle, la rivière prend les proportions d’un grand fleuve et présente, au niveau du port plus de 300m de largeur.
Du village, une allée plantée de deux alignements de vieux robiniers guide le visiteur depuis le village, jusqu’au pied de la butte, où se dresse le portail qui commande l’accès au tertre.
Les pentes du tertre à l’est, c’est-à-dire celles tournées vers Libourne, sont couvertes de bois, vision bien différente de ce que nous montrent les vues anciennes. Sans doute, le parc du tertre prenait plus d’importance quand il venait coiffer les prairies qui dévalaient jusqu’aux vallées. Aujourd’hui, c’est la différence d’essences qui permet de deviner le parc. Mais la silhouette, même si elle a évolué depuis la protection reste très perceptible depuis Libourne. C’est au niveau même de la confluence qui génère un grand dégagement que le tertre se perçoit le mieux.
Les pentes ouest aussi sont très boisées, seul le bas de pente est ouvert ; occupé par des parcelles de vignes qui courent jusqu’au village de Fronsac. La pente au sud, proche du haut de pente, est la plus ouverte. C’est de ce secteur uniquement, que les vues « rapprochées » sur le haut de relief et les éléments bâtis sont possibles. Passé ce versant en prairie relativement pentu, les coteaux fondent vertigineusement vers la Dordogne. Ces pentes accusées sont occupées par de la forêt spontanée de feuillus. En pied de pente, la RD 670 relie le village de Fronsac à Libourne.

• Description du site :
Le tertre de Fronsac s’élève à 76 mètres d’altitude, il surplombe largement le paysage Libournais à l’est et Fronsadais à l’ouest, les cours de la Dordogne et de l’Isle, leur confluence. Ancien oppidum gaulois, la butte est occupée par le château de Fronsac, château viticole privé. La bâtisse, protégée des vues par l’importante couverture boisée, est entourée d’arbres de parc XIXème, dont un cèdre imposant à mi-pente, en bordure sud du site. En vues lointaines, on repère quelques éléments bâtis de la propriété mais l’enjeu tient essentiellement à la silhouette du tertre et à son rôle de motif dans le grand paysage des vallées. Pourtant, le périmètre protégé ne concerne que le haut du relief, ce qui n’a aucune commune mesure avec le rayonnement du tertre.

• Etat actuel du site :
Le site a été protégé pour préserver le haut de relief de tout déboisement. Il semble bien qu’aucune coupe radicale n’a été perpétrée, mais la couronne boisée du parc est désormais « noyée » dans les boisements spontanés. Le motif s’est un peu affaibli.
L’autoroute A 89 franchit la Dordogne au pied du tertre, elle impacte le paysage proche, tant au niveau visuel qu’au niveau sonore.

Enjeux et préconisations

Même si le motif a évolué, il reste suffisamment intéressant pour être préservé. Etudier un zonage plus large qui prenne en compte non pas la propriété du château mais le relief dans son ensemble, telle une proue à la confluence de l’Isle et de la Dordogne.
L’intérêt du site réside dans ce rôle de « proue », également dans cette situation de charnière entre le paysage des vallées et les collines en vignes. Il ne faut pas oublier non plus combien le tertre s’inscrit fortement dans le paysage de Libourne.

• Conclusion :
Le Tertre de Fronsac se dresse au dessus de la Dordogne et de la vallée de l’Isle. Motif emblématique de ce secteur, le tertre se découvre depuis Libourne, où la confluence des rivières dégage les vues, ménageant une belle perspective sur la colline boisée qui semble se dresser au dessus des eaux. Le paysage a évolué, les boisements ont rejoint les arbres du parc, néanmoins cette silhouette reste emblématique et mérite une protection étendue, éventuellement renforcée par un classement.
Visite de terrain en novembre 2012

Ressources