Haut de page

FICHE | Site inscrit - SIN0000108 - Bords de la Dronne (SAINT-AULAYE)
Procédure  Arrêté 10/05/1961
Arrêté d'inscription

Commune(s) d'Aquitaine
SAINT-AULAYE  (24)
Commune(s) hors Aquitaine
---
Autre zone
---

Critère
Site d'intérêt pittoresque

Statut de propriété

Type de site
Sites naturels - grands ensembles paysagers

Superficie: 10 hectares
 (superficie calculée par la méthode cartésienne sur la donnée géographique en projection légale Lambert 93)

Motivation de la protection

Le village de Saint-Aulaye est construit autour d’un château médiéval sur une colline d’où la vue plonge sur les méandres de la Dronne.

C’est la configuration de la Dronne et l’existence d’éléments bâtis d’intérêt qui ont justifié la protection de cet ensemble, déjà touristique en 1961.

La Dronne était entrecoupée d’îles et des déviations permettaient l’alimentation d’un moulin. Des ponts devaient, comme c’est le cas actuellement, enjamber les bras de la Dronne et permettre de se promener dans une végétation verdoyante.

Etat actuel du site

Le site possède une vocation d’accueil touristique : la Dronne est retenue par un barrage qui crée un plan d’eau dédié à la baignade. La plage est occupée par des jeux pour enfants et un bar-restaurant. Un poste de secours, mobil-home fixé, complète le tout.

Plus au nord, un grand espace vert est délimité par des terrains de tennis et un camping constitué de mobil-homes sur pilotis.

La moitié nord du site présente des alignements de peupliers imposants.

Les îles de la Dronne sont accessibles par un système de ponts métalliques. De ces îles, des perspectives intéressantes sont offertes sur le moulin.

Enfin, il est à noter le long de la RD38 une belle allée de platanes non comprise dans le site.

Enjeux et préconisations

La configuration même du site présente un intérêt fort mais des évolutions sont venues limitées l’intérêt du site. La moitié sud, occupée par la Dronne, ses îles et le moulin présente toujours un intérêt paysager intéressant.

En revanche, les aménagements d’accueil touristique au nord de la Dronne ne sont pas en harmonie avec la qualité du site naturel, et des éléments dénotent :
- le camping de mobil home au nord,
- le poste de secours.

Le site et son intérêt gagneraient à bénéficier d’un aménagement global alliant accueil du public, intégration paysagère et gestion du patrimoine arboré.

Ressources