Haut de page

FICHE | - SIN0000083 -
Procédure  Arrêté 
Arrêté d'inscription

Commune(s) d'Aquitaine
---
Commune(s) hors Aquitaine
---
Autre zone
---

Critère
Site d'intérêt pittoresque

Statut de propriété

Type de site
Monuments naturels ponctuels : rochers, rocs et falaises, source, arbres isolés

 
 

Motivation de la protection

Ces sites correspondent aux falaises remarquables du cœur de la vallée de la Vézère, non loin de la confluence avec la Beune. Ces falaises structurent le paysage et lui confèrent un caractère pittoresque.
Le 28 juillet 1944 furent également inscrites au titre des sites les falaises de la Madeleine qui par la suite ont été intégrées dans le site classé des Gorges de la Vézère.
Ces sites sont entièrement compris dans le grand site inscrit de la vallée de la Beune, de la Petite Beune et de la Vézère.

Etat actuel du site

Depuis 1944, les paysages de la vallée de la Vézère se sont fortement refermés par l’accroissement des boisements et l’abandon des terres agricoles. Les parois rocheuses sont en grande partie masquées par la végétation alors que les cartes postales anciennes attestent de falaises très visibles dans le paysage au début du XXème siècle.

Enjeux et préconisations

La mise en valeur des falaises du cœur de la vallée de la Vézère permettrait d’accroître le caractère pittoresque de cette vallée et de révéler sa géologie et sa géographie. La vallée de la Vézère concentre une richesse archéologique souterraine exceptionnelle dont les falaises sont le seul indice visible dans le paysage.

Rédaction 2009

Ressources