Haut de page

FICHE | Site inscrit - SIN0000059 - Bourg (PONTOURS)
Procédure  Arrêté 26/02/1980
Arrêté d'inscription

Commune(s) d'Aquitaine
PONTOURS  (24)
Commune(s) hors Aquitaine
---
Autre zone
---

Critère
Site d'intérêt pittoresque

Statut de propriété

Type de site
Bourgs, centres anciens, bastide, patrimoine urbain

Superficie: 62.92 hectares
 (superficie calculée par la méthode cartésienne sur la donnée géographique en projection légale Lambert 93)

Motivation de la protection

« Il s’agit d’un village situé en bordure de la rivière Dordogne qui se caractérise par des bâtiments ruraux anciens et de grande qualité, et de ses abords.
Cette localité est très typique et la protection réalisée en 1950 pour l’église et ses abords s’avère trop ponctuelle, et l’urbanisation menace très fortement les approches de cette localité ancienne. En l’inscrivant, nous pourrons suivre cette évolution et faire en sorte que l’unité architecturale ne soit pas menacée à jamais » (rapport de l’inspecteur régional des sites, 1978).

Etat actuel du site

Le site englobe le bourg et les alentours constitués de bois et culture et des ripisylves de la Dordogne.
Le bourg et l’église présentent un état de conservation et d’entretien très bon grâce à des efforts de rénovation et de mise en valeur du bâti. En dehors du bourg le caractère naturel et agricole des lieux a été conservé : les cultures viennent buter contre les coteaux boisés de la vallée. Le site offre également une vue intéressante sur la Dordogne en un lieu où la rivière présente îles et remous.
Ce site est d’une grande qualité paysagère.

Enjeux et préconisations

Il est important de préserver les cônes de vue sur la rivière, de maintenir la vallée ouverte en limitant les boisements et de continuer l’entretien du bâti dans le respect des caractéristiques locales. Le mitage de ce site constituerait également une menace pour sa qualité paysagère.

Ressources