Haut de page

FICHE | - SIN0000053 -
Procédure  Arrêté 
Arrêté d'inscription

Commune(s) d'Aquitaine
---
Commune(s) hors Aquitaine
---
Autre zone
---

Critère
Site d'intérêt historique et pittoresque

Statut de propriété
Privé

Type de site
Château, parc et jardin, domaine, allée d'arbres, square

 
 

Motivation de la protection

Le château de Losse domine la vallée de la Vézère. Bordée de douves profondes, la forteresse médiévale construite en à-pic sur la rivière a fait place en 1576 à un château de plaisance. Côté champs, on accède à la cour d'honneur par le pont dormant et le châtelet fortifié. La forteresse abrita notamment Jean II de Losse, précepteur d'Henri IV et gouverneur de Guyenne sous les derniers Valois et les premiers Bourbons.
Au château s’ajoutent les jardins dessinés tels qu’ils étaient au XVIIème siècle.
Le site classé correspond au château et à ses abords immédiats ; un périmètre plus large étant inscrit à l’inventaire des sites et concerne la commune de Valojoulx.

Etat actuel du site

Le site est actuellement ouvert au public à la belle saison et le Château et les jardins ont bénéficié d’un entretien qui leur a permis de conserver leur attrait. En revanche, le site inscrit est entouré de plantations de pins qui dénaturent l’esprit des lieux.

Enfin sur la partie inscrite, le long de la Vézère, la vue sur le château est obstruée par de vieilles plantations de Peuplier.

Enjeux et préconisations

L’enjeu principal réside dans le maintien des vues sur le château qui devrait se traduire par une intervention dans les gros peupliers bordant la rivière et masquant l’est du château. Toute intervention devra concilier les enjeux de covisibilité depuis et vers le château.
Par ailleurs, si l’ouest du château est assez bien protégé par le périmètre inscrit, ce n’est pas le cas de la partie est. Ainsi, afin de conserver la qualité du développement de la partie orientale du Château de Losse, une extension du périmètre du monument historique est à l’étude.

Rédaction 2005

Ressources