Haut de page

FICHE | Site inscrit - SIN0000041 - Site de Leyssalles
Procédure  Arrêté 20/04/1983
Arrêté d'inscription

Commune(s) d'Aquitaine
SAINT-MARTIAL-DE-NABIRAT  (24)
Commune(s) hors Aquitaine
---
Autre zone
---

Critère
Site d'intérêt pittoresque

Statut de propriété

Type de site
Bourgs, centres anciens, bastide, patrimoine urbain

Superficie: 163.96 hectares
 (superficie calculée par la méthode cartésienne sur la donnée géographique en projection légale Lambert 93)

Motivation de la protection

« Le hameau de Leyssalles est situé sur la commune de St Martial de Nabirat, dans l’arrondissement de Sarlat.
Les maisons qui constituent le bourg sont bien représentatives de l’architecture traditionnelle, habituellement rencontrée dans le Périgord Noir. Elles forment une unité esthétique d’un réel intérêt.
Ces habitations sont groupées autour d’un four banal pourvu d’une couverture en lauze, qui était utilisé durant la dernière guerre mondiale par les habitants.
Par ailleurs, il existe également un magnifique pigeonnier cylindrique dans l’enceinte de l’une des propriétés.
Le Conseil municipal, après avoir pris connaissance de la proposition et très sensible à la sauvegarde du site a donné un avis favorable à l’inscription de l’ensemble ». Rapport d’inspection – 28 octobre 1981.

Etat actuel du site

Le site se situe sur le plateau à l’ouest du village de St Martial de Nabirat. Il comprend deux hameaux : Leyssallles et Le Pech. Les bois occupent les coteaux, alors que le plateau est dominé par l’agriculture : cultures autour de Le Pech et pâtures autour de Leyssalles.
Le hameau du Pech présente un cœur intéressant mais ses abords ont peu d’intérêt puisque s’y accumulent pavillons, serres d’élevage…
A l’inverse, le hameau de Leyssalles a bien conservé son caractère pittoresque. Le pigeonnier avec son toit en lauze domine les prés alentour. Un mur en pierre sèche délimite le hameau au sud. Loin des axes de circulation, isolé, ce hameau de caractère mérite toutefois le détour.

Enjeux et préconisations

Préserver le site de l’urbanisation et tout particulièrement les abords de Leyssalles. Entretenir et restaurer le bâti ancien, notamment les murets.
Favoriser le maintien du pâturage qui entretient les abords du village de Leyssalles, sans lequel ces espaces seraient voués à l’enfrichement.

Ressources