Haut de page

FICHE | - SIN0000038 -
Procédure  Arrêté 
Arrêté d'inscription

Commune(s) d'Aquitaine
---
Commune(s) hors Aquitaine
---
Autre zone
---

Critère
Site d'intérêt pittoresque

Statut de propriété

Type de site
Autre patrimoine bâti isolé : maisons fortes, église, abbaye, moulin

 
 

Motivation de la protection

La commune de la Chapelle Aubareuil appartient au pays du Périgord Noir. Elle présente un patrimoine bâti typique de cette région : murs en calcaire jaune, toitures en lauzes…
Le site des Blancs est constitué de vieilles maisons paysannes aux toits de lauzes caractéristiques du Périgord Noir, dans un paysage agricole de qualité. Ces constructions, typiques des demeures anciennes, s’intègrent parfaitement aux pentes naturelles du relief et en cela présentent un caractère exemplaire.

Etat actuel du site

Le site comprend quatre bâtiments sur une propriété délimitée par une haie d’arbustes persistants. Des résineux ornent le jardin.
Le site est isolé dans un paysage agricole.
Il s’agit d’un de ces nombreux sites modestes d’ensembles bâtis qui ont été protégés dans les années 1970, souvent à la demande des propriétaires…

Enjeux et préconisations

Privilégier des essences locales pour l’ornementation du jardin.

Ce type de protection n’a réellement d’intérêt que dans la mesure où les paysages environnants le bâti sont également protégés. Dans ce cas, seules les parcelles supportant le bâti sont protégées ; l’intérêt est donc limité pour cette protection.

Ressources