Haut de page

FICHE | Site inscrit - SIN0000020 - Site de Lage
Procédure  Arrêté 18/11/1987
Arrêté d'inscription

Commune(s) d'Aquitaine
NEGRONDES  (24)
Commune(s) hors Aquitaine
---
Autre zone
---

Critère
Site d'intérêt pittoresque

Statut de propriété
Privé

Type de site
Autre patrimoine bâti isolé : maisons fortes, église, abbaye, moulin

Superficie: 17.9 hectares
 (superficie calculée par la méthode cartésienne sur la donnée géographique en projection légale Lambert 93)

Motivation de la protection

En 1987, le site était décrit ainsi :
« Bâtie à l’est du bourg de Négrondes, la gentilhommière de Lâge domine fièrement le causse rocailleux, où alternent mollement de vastes prairies et des bois de chênes. Le site est composé d’une chapelle, d’une ferme fortifiée et de ses dépendances et d’une prairie clôturée. Il reste une tour du XIVème siècle à mâchicoulis, percée de trous de tir à sa base et sous les toits, comme seul vestige de l’époque où Lâge était une maison forte. »

Etat actuel du site

Le patrimoine bâti semble correctement entretenu. On peut regretter toutefois la construction d’une maison pavillonnaire à l’entrée de la gentilhommière ainsi que la plantation d’une haie de thuyas en totale contradiction avec le caractère des lieux. Une piscine et des tennis complètent le site.

Enjeux et préconisations

Il serait souhaitable de privilégier l’utilisation d’essences locales pour la création de haies afin de bien intégrer cet élément dans son contexte local. De la même façon, les clôtures doivent respecter l’esprit des lieux, et les aménagements doivent assurer leur intégration harmonieuse dans le site.

Ressources