Haut de page

FICHE | Site inscrit - SIN0000018 - Eglise et ses abords (SAINT-CYR-LES-CHAMPAGNES)
Procédure  Arrêté 24/01/1944
Arrêté d'inscription

Commune(s) d'Aquitaine
SAINT-CYR-LES-CHAMPAGNES  (24)
Commune(s) hors Aquitaine
---
Autre zone
---

Critère
Site d'intérêt pittoresque

Statut de propriété

Type de site
Autre patrimoine bâti isolé : maisons fortes, église, abbaye, moulin

Superficie: 0.58 hectare
 (superficie calculée par la méthode cartésienne sur la donnée géographique en projection légale Lambert 93)

Motivation de la protection

Le village de St Cyr les Champagnes dans le canton de Lanouaille, est situé à mi-chemin entre Savignac Lédrier et Pompadour. Il se trouve sur une hauteur, mais il n’y a pas de vue et les maisons sont groupées autour de l’église et de sa place. Le village est à l’embranchement de 4 routes.
En 1943, l’église était qualifiée de « très belle église romane ». La place de l’église et les beaux ormes au nombre de quatre qui l’ornaient étaient également mentionnés. L’inscription au titre des sites a été initiée à la suite d’un projet de ligne électrique qui devait passer à proximité de l’église et occasionner la coupe des arbres de la place.

Etat actuel du site

L’église est entourée d’une part de la place qui comprend un parvis et un stationnement automobile au sud. Il est possible de faire le tour de l’église et ainsi accéder aux terrains situés au nord de l’église et occupés par une petite prairie. Les abords de la place n’ont pas subi de grandes modifications.
En 2008, des travaux d’aménagement de la place était en cours. Les ormes et le tilleul mentionnés dans le dossier de 1944 n’existent plus. En revanche des érables negundo et des tilleuls récents ornent la zone de stationnement automobile et délimitent la place.

Enjeux et préconisations

Les parcelles au nord du site inscrit méritent d’être conservées en l’état de prairie ou de jardin, et en tout cas non urbanisées.

Rédaction 2008

Ressources