Haut de page

FICHE | Site classé - SCL0000575 - Dune du Pyla et de la forêt usagère
Procédure  Décret 28/06/1994
Acte de classement

Commune(s) d'Aquitaine
LA TESTE-DE-BUCH  (33)
Commune(s) hors Aquitaine
---
Autre zone
---

Critère
Site d'intérêt pittoresque

Statut de propriété

Type de site
Sites naturels - grands ensembles paysagers

Superficie: 6167.93 hectares
 (superficie calculée par la méthode cartésienne sur la donnée géographique en projection légale Lambert 93)

Motivation de la protection

Le pré-inventaire réalisé en 1970 a fait apparaître la qualité de ce site naturel constitué par une série de paysages assez exceptionnels et parfois même uniquesen Europe. Les rivages de l'océan, les dunes, la forêt, l'étang de Cazaux forment un tout incomparable.

La forêt usagère, très originale, renferme des espèces botaniques rares, s'épanouissant dans un para-climat local. La faune est importante et malgré la chasse représente un potentiel énorme.

La forêt usagère de La Teste forme avec les dunes, les rivages de l'océan et de l'étang de Cazaux ne série de sites natuels exceptionnels et peut-être même uniques, miraculeusement contigüs et réunis sur des milliers d'hectares.

Ce site est proposé pour une inscription à l'inventaire qui entre dans le cadre de la protection de la côte Aquitaine prévue par le Comité Interministériel et la MIACA;

La dune du Pilat constitue l’un des sites naturels les plus originaux d’Europe avec un massif dunaire s’élevant à plus de cent mètres sur une longueur de 2700 mètres, dominant l’océan à l’ouest tandis qu’à l’est s’étend à perte de vue la forêt de pins.
Le site a été classé en 1943 dans des limites restreintes (dune) tandis que l’environnement forestier faisait l’objet d’une inscription en 1978/1979 – forêt usagère, forêt privée et étang de Cazaux.
Le site de la dune du Pilat a été déclaré « grand site national » en 1978 et c’est dans ce cadre que s’est élaboré la délimitation actuelle du site classé en 1994.
L’intérêt du site est exceptionnel du fait de la dynamique des différents facteurs naturels en jeu : l’eau, le sable, le vent, la forêt. Ce site est en perpétuel changement ; le point le plus visible est le déplacement de la dune vers l’est tandis que le trait de côte ne cesse de reculer. C’est un paysage unique, sans cesse renouvelé, entouré de son écrin maritime et forestier.
La forêt classée comporte trois statuts différents; forêt privé,forêt communale et forêt usagère.
La forêt usagère est une survivance médiévale à laquelle les populations locales sont très attachées. La gestion est réglée à travers des accords entre propriétaires et usagers qui remontent au milieu du XV° siècle.
Il y a d’un côté les propriétaires (plus de cinq cents pour une superficie de 4000 hectares) et de l’autre les usagers qui ont le droit de prélever le bois d’usage : le bois d’œuvre et le bois de chauffage.
Du fait de cette complexité de gestion cette forêt est très peu entretenue, installée sur les dunes anciennes elle présente une variété d’espèces végétales et une topographie qui la distingue des forêts de production landaises et contribuent à son attrait paysager.
Elle s’étend vers le sud jusqu’en bordure du lac de Cazaux aux motifs paysagers variés : versants dunaires boisés, zones humides lacustres, plages à l’arrière plan boisé.

Etat actuel du site

La grande dune du Pilat à la Teste de Buch est la plus haute dune d’Europe (107m), entre l’océan atlantique et la forêt de pins. Par sa taille, son étendue et son ampleur, c’est un monument naturel unique et emblématique, qui a fait l’objet d'une protection au titre des sites dès 1943. Le vaste massif forestier de La Teste de Buch est presque entièrement protégé au titre des sites et comporte respectivement 6167 hectares en Site Classé, et 3575 hectares en Site Inscrit (dont 2032 hectares de forêts domaniales).
Le Site Inscrit de la forêt de La Teste de Buch a été instauré par l'arrêté ministériel du 27 janvier 1978 complété le 1er octobre 1979.
Le Site Classé a été instauré par décret en Conseil d’Etat le 28 juin 1994. Il a été classé au titre du « caractère pittoresque » de son paysage, ses limites ayant été définies pour englober l’ensemble paysager cohérent formé par la totalité de la dune vive la plus haute d’Europe et de la vaste forêt avoisinante, élément indispensable qui la met en valeur. Ces limites englobent en particulier l’ensemble privé de la forêt usagère (3860 ha), véritable patrimoine naturel issu d'une histoire et gestion particulière, mais aussi d’autres forêts sur dunes, présentant un caractère paysager très différent des peuplements de pins maritimes de plaine.

Le site de la dune du Pilat et de la forêt usagère de La Teste de Buch a bénéficié d’une Opération Grand Site (1978-1986)qui a permis d’organiser la fréquentation touristique, de préserver et de mettre en valeur la qualité du site. Cela s’est traduit par l’aménagement d’une aire d’accueil avec parking la création d’une antenne du syndicat d’initiative le village de boutiques et l’accès à la dune. L’Opération Grand Site a été confortée en 1994 par un élargissement du classement sur un territoire cohérent et homogène.

Les campings installés au sud de la dune font partie intégrante du périmètre de classement, actuellement se pose la problématique de l’évolution en habitat en dur (résidences mobiles) qui ne participent pas à la beauté du site. Un cahier de préconisation permet de cadrer les évolutions des terrains campables.
La gestion de la forêt est un autre enjeu de gestion pour maintenir une forêt vivante, bien entretenue avec toute ses qualités paysagères et biologiques. Une charte forestière de territoire est établie pour mettre en place les mesures adaptées avec les acteurs locaux concernés.

Un Syndicat Mixte de gestion du grand site, en gestation depuis plusieurs années, a été créé le 26 décembre 2007 entre les 3 principaux partenaires concernés (commune de La Teste de Buch, Région, Département). Il a pris en charge la gestion de l’aire d’accueil.

Enjeux et préconisations

La relance de l’OGS
Le lundi 12 novembre 2012, a été signée la convention pour une deuxième Opération Grand Site de la Dune du Pilat.
Cette convention prévoit :
- la maîtrise foncière publique de la dune et de ses abords, grâce notamment à l’engagement du Conservatoire du Littoral.
- la poursuite de la restauration du dispositif d’accueil (réhabilitation progressive du village commercial), d’en améliorer la valeur scientifique et culturelle (explication donnée au visiteur sur l’origine de la dune, sur son image...), et l’extension des parcours de visite (faire prendre conscience de la longueur du massif dunaire...).
- l’intégration de la visite de la Dune du Pilat à celle de l’ensemble des patrimoines culturels et naturels du bassin d’Arcachon, dont la Dune est le « point culminant ».

La dynamique créée par la Convention doit permettre, au terme de cette dernière (2014-2015), de déposer auprès du Ministère de l’Écologie une demande de label « Grand Site de France » faisant ainsi de la Dune du Pilat le premier site en Aquitaine à bénéficier de cette reconnaissance nationale d’excellence au regard du développement durable.

Ressources