Haut de page

FICHE | Site classé - SCL0000564 - Chêne séculaire en bordure de la rue Jean-Dupuy
Procédure  Arrêté 09/06/1938
Acte de classement

Commune(s) d'Aquitaine
VILLANDRAUT  (33)
Commune(s) hors Aquitaine
---
Autre zone
---

Critère
Site d'intérêt pittoresque

Statut de propriété

Type de site
Monuments naturels ponctuels : rochers, rocs et falaises, source, arbres isolés

Superficie: 0.03 hectare
 (superficie calculée par la méthode cartésienne sur la donnée géographique en projection légale Lambert 93)

Motivation de la protection

Ce chêne séculaire a été classé par arrêté ministériel du 9 juin 1938. Cette protection forte visait à sauvegarder ce monument naturel déjà centenaire au début du XXe siècle. Elle avait fait l’objet d’un avis favorable de la Commission départementale des monuments naturels et des sites du 29 décembre 1937.
Au moment du classement, ce chêne présentait les caractéristiques suivantes : 23 m de hauteur, 4 m de circonférence, environ 200 ans d’âge, un très bon état de végétation, une longévité probable estimée à 200 ans (rapport de M. VERDIER, garde général des Eaux et Forêts à Marmande – 11 mai 1938). Il était situé sur le parcelle N° 31 section A7, et le propriétaire, M. Georges BELIN, avait donné son accord au classement le 26 janvier 1938.

Etat actuel du site

A la suite de la chute d’une branche intervenue le 22 juillet 2008, Monsieur le Maire de Villandraut, a décidé d’abattre l’arbre, et a pris un « Arrêté municipal ordonnant les mesures provisoires nécessaires au cas de péril imminent ». Le chêne séculaire a été abattu le 25 août 2008, avec pour conséquence la disparition du site classé « Chêne séculaire en bordure de la rue Jean-Dupuy ».

Enjeux et préconisations

Il conviendra de procéder au déclassement de ce monument naturel qui n’existe plus.

Ressources