Haut de page

FICHE | Site classé - SCL0000545 - Chêne de Saint-Vincent-de-Paul
Procédure  Arrêté 24/03/1925
Acte de classement

Commune(s) d'Aquitaine
SAINT-VINCENT-DE-PAUL  (40)
Commune(s) hors Aquitaine
---
Autre zone
---

Critère
Site d'intérêt artistique

Statut de propriété
Communal

Type de site
Monuments naturels ponctuels : rochers, rocs et falaises, source, arbres isolés

Superficie: 0.01 hectare
 (superficie calculée par la méthode cartésienne sur la donnée géographique en projection légale Lambert 93)

Motivation de la protection

Le chêne de St Vincent de Paul, plusieurs fois centenaire, est un témoin de l’Histoire. Il aurait dit-on huit siècles et aurait donc connu l’époque des croisades. Il a surtout vu naître St Vincent de Paul (1581) à qui les lieux sont dédiés. Le Berceau de St Vincent de Paul est un lieu de pèlerinage et le vieux chêne a abrité grand nombre de pèlerins venus se reposer sous son couvert.
Le chêne de St Vincent de Paul a été classé en 1925 au titre des sites pour son caractère artistique.

Etat actuel du site

Déjà en 1876, un violent coup de vent arracha au chêne une grosse branche. Depuis, le chêne de St Vincent de Paul a bénéficié de travaux d’entretien afin de rééquilibrer son houppier et de le maintenir en bon état le plus longtemps possible.
Il fut longtemps entouré d’un muret de pierres surmonté de grilles métalliques. Ces grilles furent ensuite démontées et remplacées par une palissade en bois.
Puis certaines de ses branches furent haubanées car elles menaçaient de se rompre. Des attaques répétées de capricornes ont participé à fragiliser fortement les branches qui menaçaient une fois de plus de tomber. Aussi des travaux d’entretien et de mise en sécurité ont-ils été effectués en 2008.
Le chêne de St Vincent de Paul présente toujours une bonne partie de son houppier vivante. Il est également prévu la plantation de jeunes chênes issus de la descendance du chêne de St Vincent au pied du chêne existant afin d‘assurer le renouvellement à long terme de cet arbre remarquable.

Enjeux et préconisations

Afin de maintenir cet arbre vénérable en vie le plus longtemps possible, un entretien et un suivi sanitaire doivent être
assurés. Il est important également que le sol ne soit pas trop tassé par le piétinement afin d’éviter un dépérissement
des racines.
Il est à noter également que ce chêne est situé dans un lieu fréquenté. Aussi est-il nécessaire d’effectuer un suivi régulier de l’arbre pour prévenir les éventuelles chutes de branches.

Ressources