Haut de page

FICHE | Site classé - SCL0000533 - Eglise, cimetière, butte, ruines de la tour Abadie et ses abords
Procédure  Arrêté 21/02/1951
Acte de classement

Commune(s) d'Aquitaine
CASTET  (64)
Commune(s) hors Aquitaine
---
Autre zone
---

Critère
Site d'intérêt pittoresque

Statut de propriété

Type de site
Bourgs, centres anciens, bastide, patrimoine urbain

Superficie: 3.72 hectares
 (superficie calculée par la méthode cartésienne sur la donnée géographique en projection légale Lambert 93)

Motivation de la protection

Le village de Castet (en béarnais : « château »), souligne de sa silhouette remarquable l’entrée de la vallée d’Ossau : une présence humaine forte qui met en valeur un site naturel imposant de vallée glaciaire.

Etat actuel du site

Le village (alt. 450m) se situe à l’entrée de la Vallée d’Ossau , dans un paysage de versants boisés (de feuillus) très verdoyants, au niveau du verrou glaciaire de la montagne du Rey (à l’Est) et de la crête de Lazerque ( à l’Ouest). Le resserrement de la vallée est accentué par la présence de deux monuments, posés chacun sur son piton rocheux :
- le château fort du XIIIème siècle dont il subsiste un donjon carré et une salle d’habitation à deux niveaux,
- l’église Ste Catherine du XVIIème (autel et retable classés) entourée de son cimetière.
Cette silhouette remarquable est comme posée sur l’eau en venant de Laruns; en effet, une petite centrale hydroélectrique sur le Gave d’Ossau, à l’aval de Castet, a créé un plan d’eau. L’ensemble forme un paysage original et inattendu : en venant de l’aval, au débouché d’une vallée très resserrée, où l’on suit un gave tumultueux, l’horizon est bouché par un piton rocheux et le gave est devenu un lac aux eaux calmes.
En vue lointaine , depuis la rive gauche, seuls les deux monuments sont visibles, alors que depuis la rive droite, c’est l’ensemble du village groupé au pied des pitons qui forme la silhouette.
Le village lui-même offre quelques ruelles étroites et des détails architecturaux et paysagers de grand intérêt. Depuis le cimetière, la vue embrasse un paysage agricole de moyenne montagne harmonieux : le bassin de Bielle, le versant bocager de Bielle / Bilhères et, au-delà, le rebord du plateau du Bénou.

Enjeux et préconisations

Les limites du site :
L’exiguïté du site classé est en partie compensée par le fait qu’il est englobé dans le site inscrit généralisé des villages de Bielle et Castet, néanmoins étant donné l’implantation du village en entrée de vallée, dans un point stratégique et très visible, c’est l’image de l’ensemble de la Vallée d’Ossau qui est concernée par son évolution . Il paraîtrait opportun de réfléchir à un élargissement de ce classement.

L’urbanisation :
Quelques constructions des années 1990 sont malencontreusement venues s’interposer entre la RD 934 et la silhouette du village, et seule une carte communale, insuffisante, sert de garant à une extension intelligente de Castet.

L’image de ces deux monuments entretenant un dialogue ne doit pas être perturbée par des éléments nouveaux inadaptés (mal implantés, trop hauts , trop colorés , des plantations qui bouchent les vues, etc). Dans la vallée d’Ossau , région touristique qui mise sur la qualité du cadre de vie, c’est bien là un des enjeux majeurs : la pérennité de la qualité de ce paysage.

Ressources